"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 mai 2009

PRIERE DE SAINT DALLAN FORGHAILL (6è siècle)


St. Dallan

Texte original en gaélique d'Irlande:

Rop tú mo baile, a Choimdiu cride:
ní ní nech aile acht Rí secht nime.
Rop tú mo scrútain i l-ló 's i n-aidche;
rop tú ad-chëar im chotlud caidche.
Rop tú mo labra, rop tú mo thuicsiu;
rop tussu dam-sa, rob misse duit-siu.
Rop tussu m'athair, rob mé do mac-su;
rop tussu lem-sa, rob misse lat-su.
Rop tú mo chathscíath, rop tú mo chlaideb;
rop tussu m'ordan, rop tussu m'airer.
Rop tú mo dítiu, rop tú mo daingen;
rop tú nom-thocba i n-áentaid n-aingel.
Rop tú cech maithius dom churp, dom anmain;
rop tú mo flaithius i n-nim 's i talmain.
Rop tussu t' áenur sainserc mo chride;
ní rop nech aile acht Airdrí nime.
Co talla forum, ré n-dul it láma,
mo chuit, mo chotlud, ar méit do gráda.
Rop tussu t' áenur m' urrann úais amra:
ní chuinngim daíne ná maíne marba.
Rop amlaid dínsiur cech sel, cech sáegul,
mar marb oc brénad, ar t' fégad t' áenur.
Do serc im anmain, do grád im chride,
tabair dam amlaid, a Rí secht nime.
Tabair dam amlaid, a Rí secht nime,
do serc im anmain, do grád im chride.
Go Ríg na n-uile rís íar m-búaid léire;
ro béo i flaith nime i n-gile gréine
A Athair inmain, cluinte mo núall-sa:
mithig (mo-núarán!) lasin trúagán trúag-sa.
A Chríst mo chride, cip ed dom-aire,
a Flaith na n-uile, rop tú mo baile.



Traduction

Sois ma vision, O Seigneur de mon cœur; 
Que tout autre chose ne soit rien pour moi, 
Toi seul tu es,
Tu es ma pensée la meilleure, de jour ou de nuit, 
Éveillé ou dans le sommeil, 
Ta présence est ma lumière. 
Sois ma sagesse, et ma Parole vraie; 
Que je sois toujours avec toi et Toi avec moi, Seigneur; 
Toi mon Père illustre, je suis Ton vrai fils; 
Tu demeures en moi, et je suis un avec toi . 
Dans la bataille, sois mon bouclier, mon épée dans la lutte; 
Sois ma dignité, sois mon délice; 
Sois l'abri de mon âme, ma tour élevée: 
Elève-moi vers le Ciel, O Puissance de ma puissance. 
Je ne tiens nul compte de la richesse, 
Ni de la louange vide des hommes, 
Toi Tu es mon héritage, aujourd'hui et à jamais: 
Toi et Toi seul, d'abord dans mon coeur, 
Grand Roi des Cieux, Tu es mon trésor. 
Grand Roi des Cieux, ma victoire, 
Fais que je puisse atteindre les joies du Ciel, 
O lumineux Soleil des Cieux! 
Cœur de mon cœur, quoi qu'il puisse advenir, 
Reste à jamais ma vision, ô Souverain de tous.

Saint Dallan Forghaill (martyrisé en 598 en Irlande)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

On peut écouter une version chantée dans la version originale sur le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire