"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 25 avril 2010

CANON DE PRIERE A SAINT COLMAN, D'OUGHAVAL



ODE 1

IRMOS: Quand Israël traversa la mer à pied sec, et échappa à la méchanceté des Égyptiens, il s'écria: Chantons notre Rédempteur et notre Dieu.

Descendant d'un héros des temps anciens, tu étais né pour une vie de privilège, ô saint, pourtant, dès ta prime jeunesse, tu estimas les trésors de la prière plus grandement que la réussite de la gloire mondaine.

Sous la direction et l'exemple de notre père parmi les saints, le saint higoumène Fintan, tu grandis en piété et tu excellas dans les vertus de notre foi salvatrice.

Désireux de mener une vie consacrée uniquement au service du Christ dans l'obéissance et la prière, ton pèlerinage spirituel te poussa à traverser l'océan pour aller vers l'Athos des terres celtiques.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Notre Dieu très miséricordieux entendit ta prière, ô Père, et Il t'accorda le désir de ton cœur qui étais de rester pendant de nombreuses années, au cloître trois fois béni d'Iona.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Calme mes passions et mes imaginations malignes, ô Vierge très pure, mon esprit est égaré, remets-moi sur la voie droite.

ODE TROIS

IRMOS: Tu es la force de tous ceux qui viennent à toi, ô Seigneur, Tu es la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, et mon esprit Te chante.

Le Christ notre Dieu, est l'éclat dans ta vie, qui rend ta cellule monacale aussi vaste que l'univers.

Joyeusement suivant les disciplines de la vie angélique sous notre très célèbre et glorieux Père des ascètes, le grand Columba, tu brillas dans la vertu d'obéissance.

Embelli par les sommets de l'humilité, pourtant ressentant l'appel de ta patrie, tu demandas l'avis de l'archiprêtre de ta vie.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Les démons pleuraient et se lamentaient sur leur incapacité à t'attirer hors de la Voie Royale de la piété véritable, tandis que toi, ô Père, tu confondais leurs desseins destructeurs de l'âme.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Le Créateur vint demeurer en ton sein, ô Tout immaculée; et nous te chantons dans la foi et l'action de grâces.

SEDALION Ton 4: Tu as surmonté les passions subtiles de la chair et soumis les choses inférieures aux supérieures. Ô glorieux Père Colman, par le jeûne tu détruisis le dessein rusé des démons et tu illuminas le monde avec l'éclat brillant de la vertu comme avec un rayon de soleil.

Gloire au Père... Et maintenant et toujours...

THEOTOKION: O Vierge Mère de Dieu, tu es rempart inexpugnable pour nous, chrétiens, quand nous accourons vers toi pour notre protection, nous restons sains et saufs, et lorsque nous avons péché, de nouveau, tu intercèdes pour nous. C'est pourquoi nous te rendons grâces et te clamons: Réjouis-toi, pleine de grâce: le Seigneur est avec toi.

STAVROTHEOTOKION: Vierge Immaculée, Mère du Christ notre Dieu, la lance a pénétré ton âme quand tu as vu ton Fils et ton Dieu volontairement crucifié. C'est pourquoi, ô Toute Bénie, ne cesse pas de Le prier, afin qu'il nous accorde le pardon de nos péchés.

ODE QUATRE

IRMOS: J'ai entendu, Seigneur, le mystère de Ton dessein. Je contemple Tes œuvres, et glorifie Ta nature divine.

T'inclinant devant le vénéré staretz, tu demandas à notre juste Père Columba, "Comment puis-je retourner dans mon pays depuis que je ne serais plus en mesure de te confesser mes péchés à toi le berger de mon âme".

Avec une intuition spirituelle profonde l'higoumène théophore répondit: "Va vers cet homme pieux que je vois debout au milieu des anges et devant le tribunal de Christ, chaque samedi soir."

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Dans l'humilité, ô Saint, tu osas demander, "Qui est-ce et quelle sorte d'homme est-il?"

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Tu es une pré spirituel, ô Toujours Vierge, car tu as fait sortir des sillons
l'Epi qui nourrit toute la création.

ODE CINQ

IRMOS: Éclaire-nous par Tes commandements, Seigneur, et par Tes bras levés accorde-nous Ta paix, ô Ami des hommes.

"Il y a un homme saint et beau dans la partie du pays qui est tienne," expliqua le staretz, Son teint est coloré, ses yeux sont brillamment étincelants, et blanches sont les mèches de cheveux clairsemées sur sa tête".

"Mais, ô Père", répondis-tu, "je ne connais pas d'homme qui réponde à cette description dans le Leinster si ce n'est le vénérable et bien aimé higoumène Fintan.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

" C'est lui mon fils, que je vois devant le tribunal de Christ, comme je te l'ai déjà dit. Va vers lui, car c'est un vrai pasteur du troupeau du Christ, et il amènera beaucoup d'âmes avec lui dans le Royaume des Cieux".

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Souveraine Tout immaculée, Mère de Dieu, guéris mon esprit malade, car tu as donné naissance au Christ, le médecin de nos âmes.

ODE SIX

IRMOS: Je répandrai ma prière vers le Seigneur, et à Lui, je confesserai ma douleur: car mon âme est pleine de mal et ma vie est au bord de l'enfer, et comme Jonas, je prierai: Relève-moi de la corruption, ô Dieu.

Avoir soumis ton corps par le jeûne et les travaux ascétiques, ô saint, tu as été trouvé digne de recevoir la bénédiction du rayonnant staretz Columba qui, scrutant ton âme, y vit ta pureté.

Revenant dans ton Leinster natal, tu allas aussitôt vers le saint higoumène Fintan et, après t'être prosterné devant lui, tu lui racontas tout ce que le staretz d'Iona avait dit.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Ô quel exemple d'humilité te fut accordé, ô saint, dans l'injonction de Fintan ne pas signaler ces choses tant qu'il serait en vie.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Le Seigneur est avec toi, ô Toute Pure. Car il lui plut de demeurer en toi, ô notre Dame, et par ton intercession nous sommes délivrés de la domination de l'enfer. C'est pourquoi nous te glorifions dans tous les siècles.

Kontakion: Ton 2

Brillant bastion de la foi et guerrier contre les passions, ô Père Colman, tu es la parure d'Oughaval, où, sous la guidance spirituelle des grands higoumènes Columba et Fintan, tu établis un phare monastique pour éclairer Leinster. Nous t'honorons, nous te chantons, et nous louons ton nom, nous réjouissant en ta glorieuse mémoire.

IKOS: Avec un attachement affectueux aux commandements du Christ et un dégoût pour les plaisirs mondains, tu persévéras jusques à la fin et tu devins un phare éclairant les extrémités de la terre. C'est pourquoi je me prosterne devant toi en te clamant: Illumine mon regard spirituel pour que je loue tes exploits de jeûne, de veilles, de larmes, tes œuvres et tes afflictions corporelles pour l'amour de la vie éternelle dans laquelle tu te réjouis maintenant. Priez pour nous sans cesse.

ODE SEPT

IRMOS: Arrivé à Babylone de Judée, les enfants de jadis par leur foi en la Trinité foulèrent aux pieda la flamme de la fournaise, en chantant: O Dieu de nos pères, Tu es béni.

Suivant le noble exemple de notre père parmi les saints, le juste Pacôme, que nous célébrons également aujourd'hui avec joie, ô Père, tu te retiras dans le désert pour construire des cellules pour les athlètes du Christ notre Dieu.

Par tes prières ferventes, tu mis en fuite les démons, purifiant Oughaval pour qu'il devienne le sanctuaire de notre bienheureux Sauveur.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Semant les germes de la piété, ô Père, tu as récolté la riche moisson des âmes assoiffées des eaux pures du salut.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Tu as donné naissance à un Enfant nouveau - le Verbe éternel; tu nous as renouvelé, nous qui avons vieilli dans le péché, et tu nous raffermis pour que nous puissions chanter: ô Dieu de nos pères, Tu es béni.

ODE HUIT

IRMOS: Inspiré par Dieu, les enfants se tinrent au milieu des flammes et chantèrent: Bénissez le Seigneur, vous toutes les œuvres du Seigneur.

Par la puissance de tes prières, ô Père, Oughaval brilla comme un phare qui porte la lumière de la vraie foi aux extrémités du vert désert d'Erin.

Et l'armée des anges, voyant ta brillante victoire dans la vie angélique, s'écria avec une joie céleste "Alléluia".

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Les démons furent délogés par ton témoignage, ô Père, tandis que les ténèbres païennes de l'ancienne religion faisaient place à la lumière de la révélation par la grâce salvifique du Christ.

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: Tous ceux qui se tournent vers toi sont remplis de grâce, et sont purifiés à la fois de corps et d'âme, ô Vierge, car tu es une source toujours présente de renouvellement.

ODE NEUF

IRMOS: La création fut remplie d'effroi en entendant la condescendance ineffable de Dieu, car le Très-Haut est descendu volontairement et a pris chair de la Vierge: c'est pourquoi nous magnifions la Très Pure Mère de Dieu.

Par la grâce de Dieu beaucoup d'âmes malades et en difficulté reçurent de l'aide et la guérison par ton intervention et tes prières, ô saint.

Les Anges pleurèrent quand ton sanctuaire précieux fut envahi et détruit par les barbares impies, ennemis du Christ notre Dieu.

De longs siècles de ténèbres obscurcirent la mémoire de ta gloire, ô Père Colman, ne laissant nul sanctuaire pour tes précieuses reliques: Dieu seul, sait où elles sont et aucune église n'est dédiée en ton honneur.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Maintenant la foi de nos ancêtres est retrouvée, ta mémoire est renouvelée, ta vénération est rétablie et ton image est présentée ici une fois de plus, ô notre Père Colman, maître et guide, et comme la femme dans la parabole, nous pouvons vraiment dire: "Réjouis-toi avec nous car nous avons retrouvé ce qui était perdu".

Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen

THEOTOKION: Éclaire mon cœur qui pleure à jamais sur mes transgressions, ô Vierge, et ne m'abandonne pas à mes ennemis à cause de ma frivolité, afin que je te glorifie avec amour et que je te chante des hymnes, ô Mère de Dieu digne de toute louange.

EXAPOSTILARION: Tu t'es épanoui comme le palmier de David et tu es devenu la demeure de l'Esprit Saint, tu es célèbré dans tout l'univers. Sans cesse prie pour nous qui te vénérons dans la foi, ô saint Père Colman.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

THEOTOKION: O Vierge Mère de Dieu, nous te louons par des hymnes incessantes, car tu as conçu l'Un de la Trinité dans ton sein et tu as porté le Verbe Eternel et Immuable dans tes bras.

Version française Claude Lopez-Ginisty

+


Eglise Russe Orthodoxe dédiée à saint Colman d'Oughaval
en Irlande
Photo de Brian H. sur Flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire