"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 mai 2011

Petit canon de supplication au saint roi martyr Edmond d'Anglie Orientale



Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui es partout présent et qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bonté!
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (Ter )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Très sainte Trinité, aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!
Kyrie eleison (Ter )
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.
Kyrie eleison (12 fois).

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Venez, adorons Dieu, notre Roi.
Venez, adorons et prosternons devant le Christ notre Roi et notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.

Psaume 142
Seigneur, exauce ma prière, prête l’oreille à ma supplication, en Ta vérité, exauce-moi en Ta justice. Et n’entre pas en jugement avec Ton serviteur, car nul vivant ne sera trouvé juste devant Toi. Car l’ennemi a poursuivi mon âme, il a humilié ma vie jusqu’à terre. Il m’a fait habiter dans les ténèbres, comme les morts des jours anciens. Et en moi mon esprit a été saisi d’acédie, mon cœur a été troublé au-dedans de moi. Je me suis souvenu des jours d’autrefois, j’ai médité sur toutes Tes œuvres, sur l’ouvrage de Tes mains je méditais. J’ai étendu mes mains vers Toi, mon âme est devant Toi comme une terre sans eau. Hâte-toi, Seigneur, de m’exaucer, mon esprit défaille. Ne détourne pas de moi Ta face, que je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi entendre au matin Ta miséricorde, parce que j’ai mis en Toi mon espérance. Fais-moi connaître la voie où je dois marcher, car vers Toi j’ai élevé mon âme. Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur, auprès de Toi j’ai cherché refuge. Apprends-moi à faire Ta volonté, car Tu es mon Dieu. Ton Esprit bon me conduira dans la terre de rectitude. À cause de Ton Nom, Seigneur, Tu me feras vivre ; en Ta justice, Tu tireras mon âme de la tribulation ; et dans Ta miséricorde, Tu détruiras mes ennemis, Tu feras périr tous ceux qui oppriment mon âme, car je suis Ton serviteur.

Ensuite, les tropaires suivants au Ton 4.

Après avoir confirmé la vraie foi, ô juste Edmond, tu as été trouvé digne d'échanger ta couronne terrestre, pour la couronne du martyre des mains des hommes du Nord athées. Inspiré par ton exemple, nous te supplions de prier pour que nous puissions avoir le courage de lutter contre tout mal, afin que nous aussi puissions être dignes de la récompense de la béatitude éternelle.

Gloire ... Et maintenant et toujours…

Le mystère caché de toute éternité et à l'insu même des anges a été révélé en toi à ceux qui vivent sur la terre, ô Mère de Dieu: l'Incarnation de Dieu dans la chair, sans confusion, et la souffrance de la crucifixion par amour pour nous, afin qu’Il relève le premier homme créé et qu’Il sauve nos âmes.

Psaume 50
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Délivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange. Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un cœur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.


Canon Ton 8


Ode I

Irmos: Traversant la mer comme sur la terre ferme, et échappant ainsi à l'emprise de l'Egypte, les Israélites crièrent à haute voix proclamant: Chantons maintenant à notre Dieu et notre Rédempteur.

Répons: Saint Martyr Edmond, prie Dieu pour nous.

Ta mémoire a brillé à présent plus étincelante que le soleil, Ô guerrier martyr du Christ. Car Il a jeté les rayons de la lumière du soleil rayonnant de tes merveilles sur cette terre qui est nôtre, ô Edmond, porteur de lumière.

Edmond le grand roi aimait le Christ, Roi, Qui avait donné Sa vie pour le monde, donc il se hâta de mourir pour Lui. Car ayant zèle divin dans son cœur, il a offert sa propre personne en sacrifice. Chantons ses louanges, tandis qu’avec foi, notre fervent défenseur qui imite son Maître, Le supplie d'accorder le pardon de nos péchés.

Gloire: Toujours habile de tes mains, tu as courageusement paru dans la bataille comme un nouveau David, car comme David se battit avec Goliath, ainsi tu as prévalu contre les armes de l'ennemi par les flèches de tes paroles, ô noble martyr Edmond.

Et maintenant et toujours: Sainte Dame, ton enfantement est insondable comme il est beau, redoutable et étrange. Car tu as nourri le Dieu parfait dans la chair de ton sein: ô nouvelle inouïe, ô Mère qui allaitas sans avoir connu d’homme.

Ode III

Irmos: Toi, Seigneur, tu es le Façonneur de la voûte des cieux, Tu es aussi le fondateur de l'Eglise ; établis-moi dans l'amour sincère pour toi qui es le sommet des choses recherchées et l’appui des fidèles, ô Toi seul Ami des hommes.

Ô glorieux et bienheureux saint Edmond, brillant de la couronne du martyre, prie notre Sauveur et notre Dieu, de délivrer de toute affliction ceux qui font pieusement appel à toi.

Toi, ô Martyr, tu as foulé aux pieds l'orgueil de l'ennemi. Car ton esprit enflammé par le zèle divin, a éteint l'insolence impie des tyrans. Tu as donc dignement reçu la couronne, la récompense des tortures subies, et toi, ô martyr Edmond, tu accordes la guérison.

Gloire: Confirmé dans l'espérance et l'amour, entouré par la protection de la foi, fort de la force du Christ, ô Edmond, tu as renversé l'erreur de l'idolâtrie.

Et maintenant et toujours…: Vierge Très Sainte, tu as porté selon la chair Celui Qui a éclairé toutes les extrémités de la terre, qui est incorporellement éternel avec le Père, étant avec Lui, avant que toutes choses ne fussent. C'est pourquoi nous te rendons hommage comme à la Mère de Dieu.

Ode IV

Irmos: J'ai écouté et entendu, ô Seigneur, le mystère très impressionnant de Ta Providence, et je suis venu à la connaissance de Tes œuvres et je chante les louanges de Ta divinité.

Des afflictions sans nombre assaillirent tes saints sur la terre anglaise, Seigneur, et des hordes barbares se levèrent pour abattre Tes enfants baptisés. Mais Tu ne souffris pas que les ténèbres vainquent la Lumière de l'Evangile que tes saints avaient allumée, Et Tu as relevé Edmond, puissant protecteur de Ton Eglise et de Ton peuple.

Elevant Ta croix à la vue des païens comme emblème, ô Maître, Edmond, le saint roi, supplia Ta miséricorde contre un ennemi fier et sauvage, et te confiant la juste cause de son peuple, afin que les rois, les prêtres et le peuple louent Dieu à jamais.

Gloire: L'ennemi, n’acceptant pas tes paroles de réprobation, ordonna que ton corps soit percé de flèches. Et ainsi percé, ô Edmond, tu as clamé comme une cymbale retentit, « Le Christ est le seul vrai Dieu! »

Et maintenant et toujours…: « Tu es bénie dans toutes les générations, ô Vierge Mère, montagne ombragée par la grâce de Dieu, toi Qui portas pour nous le Christ, Lumière des nations. Sauve-nous aussi par ton intercession.

Ode V

Irmos: Seigneur éclaire-nous par Tes préceptes et par Tes commandements, et par la puissance élevée de Ton bras, accorde à nous tous Ta paix, Toi le seul Ami des hommes.

Richement orné par le Christ pour ton audace comme martyr, supplie-Le instamment d’accorder le salut pour ceux qui chantent tes louanges, Edmond trois fois béni, et par tes prières guéris la maladie de nos âmes, ô martyr victorieux.

Te réjouissant à jamais comme martyr avec le chœur des anges, et jouissant pleinement de gloire immortelle et bénie, fais arracher à chaque mer agitée et à toutes les tempêtes ceux qui accourent se refugier vers toi.

Gloire: Toi qui es miséricordieux, délivre-nous de toute nécessité, affaiblissant les tourments multiples du péché et du danger, en acceptant, ô Christ, la prière de Ton serviteur Edmond.

Et maintenant et toujours…: Ô Mère de Dieu, tu as paru bien au-dessus des chérubim et les séraphim, toi qui seule très pure a reçu dans ton sein ton Dieu que rien ne peut contenir. Ô Toute Bénie, fortifie-nous par ta puissante intercession.

Ode VI

Irmos: Je déverse mes supplications devant le Seigneur, et c'est à Lui que je proclame toutes mes afflictions, car de nombreux maux remplissent mon âme, et voici, ma vie est maintenant au bord de l’enfer; comme Jonas, je Te prie: relève-moi de la corruption, ô Seigneur, mon Dieu.

Inégalés sont tes actes virils et nobles, au-delà de la nature et de la parole et de toute compréhension, et nous les louons en hymnes incessantes, ô bienheureux Edmond.

Ne cédant pas aux tortures fortes et dures, tu es allé vers elles comme si elles étaient plaisirs, demeurant avec le Seigneur et chantant, ô glorieux Edmond. Bien que cloué à des arbres avec des flèches, le son de tes prières pour le Roi du Ciel et de la terre retentit comme un tonnerre.

Gloire: Dansez et réjouissez-vous, en chantant une hymne de louange, ô vous martyrs, en trouvant le roi Edmond, et soyez dans l'allégresse comme l'a fait David, car ce jour le Seigneur est glorifié.

Et maintenant et toujours…: Nous cherchons maintenant refuge en Toi, ô Très Pure Vierge. Sauve-moi et garde-moi par tes prières, car, étant Mère de Celui Qui a pouvoir sur tout, tu peux faire ce que tu désires.

Kondakion Ton 2

Cultivé par Dieu, tu te révélas le très précieux laboureur de la piété, rassemblant pour toi les gerbes de la vertu. Pour avoir semé dans les larmes, tu récoltas dans la joie, et après avoir combattu le bon combat jusqu'à l'effusion de ton sang, tu as reçu le Christ. Ô saint Edmond, par ton intercession, obtiens le pardon de nos péchés.

Ode VII

Irmos: Jadis les jeunes gens partirent de Judée à la terre de Babylone, là ils foulèrent aux pieds la fournaise ardente, chantant leur foi en la Trinité, ô Dieu de nos Pères, Tu es béni.

Imitant dignement ton Maître, ô martyr, tu es allé à la bataille de ta propre volonté, saint glorieux de l'Eglise du Christ, et emportant la victoire, tu fut son gardien, la préservant par tes prières.

Comme martyr invincible, comme lutteur dans la souffrance, en tant que champion invaincu de la Foi, comme tour inébranlable, protège par tes prières tous ceux qui te louent, ô Edmond le Sage.

Gloire: Cultivant prudemment la graine divine, tu la fis augmenter en l'arrosant avec le flux de ton sang et par le zèle de ton labeur que tu as tari l'insolence des tyrans.

Et maintenant et toujours…: Resplendissant dans la mort, ô Edmond, ta lumière a brillé, car ton corps intact, porté au bourg qui a pris ton nom, brillait comme une lampe pour le peuple que tu n’avais pas abandonné, proclamant devant eux Mère la Très Pure Vierge, que nous bénissons et magnifions.

Ode VIII

Irmos: Le Roi du Ciel, que toutes les armées des anges louent par leurs chants et leurs hymnes de gloire, louez-Le et exaltez-Le à jamais dans tous les siècles.

Par ton intercession, ô noble martyr Edmond, accorde-nous la force dans notre lutte contre l'inondation des graves passions et des périls, des circonstances troublées, des tentations de la maladie, des embûches de démons et des assauts de nos ennemis.

Ô invincible martyr, entièrement éclairé par la lumière de la Trinité, en tant que champion de la piété, comme vainqueur couronné par Dieu, sauve par ton intercession ceux qui t'honorent toi qui demeure dans le Ciel.

Gloire: Sereinement orné d'une couronne spirituelle et du diadème et du sceptre du Royaume; vêtu de pourpre, teinte en rouge de ton sang, tu règnes avec le roi des puissances célestes, ô saint béni.

Et maintenant et toujours…: Toute bénie et très pure Vierge Mère, tu as porté Celui Qui a été engendré du Père avant toute éternité, Qui resplendit et fait toutes choses visibles et invisibles. C'est pourquoi toutes les nations te glorifier comme Génitrice de Dieu.

Ode IX

Irmos: Nous qui, par toi, cherchons le salut, te confessons à juste titre comme la Mère de notre Dieu, ô Très Pure Vierge, et avec les chœurs des anges incorporels, c'est Toi que nous magnifions.

Saint béni, supplie sans cesse le Christ pour nous qui te louons comme martyr du Christ, comme vainqueur des tyrans, comme guérisseur des aveugles et des malades, et comme gardien vigilant, défenseur qui ne peut être confondu.

Ô saint trois fois béni, le Maître de tous t’a richement doté du prix de tes exploits spirituels ; étant devant Lui comme martyr avec audace et joie, préserve ceux qui font appel à toi et te rendent tous les honneurs.

Gloire: Nous vénérons les chaînes et de bâtons, les fouets et les flèches, et l'épée de ta décapitation, car toi, ô martyr du Christ, tu as enduré de telles souffrances. En effet, je les bénis tous et je baise les flèches de ton martyre.

Et maintenant et toujours…: l'arche du témoignage, qui contient les tables, la jarre, et le tabernacle doré, te préfigure, ô Très Pure Vierge. Car toi, O Mère de Dieu, tu as en vérité contenu dans ton sein le Verbe fait chair, Qui n'a pas de commencement.

Et ensuite:

Il est digne en vérité de te célébrer ô Mère de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les Chérubim, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphim, Toi qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, Toi véritablement Mère de Dieu nous Te magnifions!
Toi, Edmond, grand martyr ayant souffert la passion, tu brillas sur la terre par la gloire de ton martyre, et à travers les rayons des miracles, tu incites toute langue à chanter la gloire et la louange de Celui Qui t’a glorifié. Priez-le donc, ô élu parmi les martyrs, pour le salut de ceux qui honorent ta mémoire avec foi et amour.

Ô Edmond, triomphant et très béni, rempli d'amour pour le Maître, percé de flèches, toi, ô glorieux martyr, tu as bravement repoussé l’armée de l'erreur païenne, en confessant le Christ devant tes bourreaux. Prie donc le Christ notre Dieu, de nous accorder Sa grande miséricorde.

Ô frères, louons en l'esprit cette flèche vivante de la foi vive, Edmond le célèbre martyr, qui a été transpercé pour l’amour du Christ. Les dangers et les tortures pesèrent, et toutes sortes de châtiment frappèrent le corps de corruption. Car l'amour conquiert la nature, convainquant le bien-aimé de faire son chemin par la mort vers le Christ notre Dieu, son Bien-Aimé, et le Sauveur de nos âmes.

Nous chantons maintenant avec ferveur et joie une hymne pour toi, ô Mère de Dieu, qui es chantée par tous, ensemble avec le Précurseur et tous les saints, supplie le Sauveur de tous, ô Mère de Dieu, afin que nous puissions obtenir compassion.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (Ter)
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Très sainte Trinité, aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!
Kyrie eleison (Ter)
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!
Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.
(Répons du prêtre)
Amen!
Après avoir confirmé la vraie foi, ô juste Edmond, tu as été trouvé digne d'échanger ta couronne terrestre, pour la couronne du martyre des mains des hommes du Nord athées. Inspiré par ton exemple, nous te supplions de prier pour que nous puissions avoir le courage de lutter contre tout mal, afin que nous aussi puissions être dignes de la récompense de la béatitude éternelle.

Gloire:

Nous célébrons en chant joyeux du mémorial lumineux du martyr le plus glorieux Edmund, qui brille dans la joie et la lumière jaillit pour nous, que nous soyons rendus dignes de la grâce divine du Christ le Sauveur.

Et maintenant et toujours…: Tu es en vérité la consolation des affligés, et le soulagement de ceux qui sont malades, ô Vierge Mère de Dieu ; prie pour ton peuple et ton troupeau, toi qui es la paix des assiégés et le calme de ceux qui sont dans la tempête, ô seule protection des fidèles.


Prière au saint roi martyr d'Anglie Orientale Edmond

Roi, vierge, martyr, ô trois fois couronné Edmond, héros de la juste guerre et vainqueur de batailles innombrables, accorde-moi de chanter les souffrances et les luttes que tu as endurées vaillamment, car tu as été embrasé par l'amour du Christ, de Qui tu as gagné la couronne du martyre. Ô saint patron de notre terre, ne nous abandonne pas dans ces derniers temps, nous protégeant comme notre noble gardien et intercède pour nous auprès du Sauveur pour le pardon de nos péchés et le salut de nos âmes.
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, aie pitié de nous. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après



Icônes et reliquaire:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire