"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 juillet 2009

Prière Quotidienne du Moine du moine mégaloschème Parthène




Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, ne permets pas que la vanité, la philautie, la sensualité, la négligence, la colère me dirigent et m'enlèvent Ton amour, ô mon Seigneur et Créateur, toute mon espérance!

Ne me laisse pas sans une part de l'éternité bienheureuse. Accorde que je puisse suivre ton exemple... que je puisse me soumettre aux autorités placées au-dessus de moi. Accorde-moi une âme pure, la simplicité du cœur, qui nous rendent dignes de Ton amour.

Pour Toi, mon Dieu, j'élève mon âme et mon coeur, ne permets pas que Ta création périsse, mais délivre-moi de l'unique et plus grand ennemi, le péché... Accorde, Seigneur, que je puisse supporter l'angoisse et les souffrances de l'âme avec la même patience que la joie avec laquelle je reçois la satisfaction du cœur.

Si Tu le désires Seigneur, Tu peux me purifier et me sanctifier. Je m'en remets à Ta miséricorde ... Je Te prie de détruire en moi tout ce qui est blessant pour Toi, et de m'unir à l'assemblée de Tes élus. Seigneur, ôte de moi la paresse de l'esprit qui détruit le temps, la vanité de la pensée, qui entrave Ta présence et détourne mon attention de la prière.

Si, dans la prière, je m'éloigne de Toi dans mes pensées, aide-moi, afin que cette distraction puisse ne pas être volontaire, et que, détournant mon esprit, je puisse de ne pas éloigner mon cœur de Toi. Je Te confesse, Seigneur mon Dieu, tous les péchés que ma perversité a commis devant Toi, maintenant et dans le passé. Pardonne-moi ces péchés, pour l'Amour de Ton Saint Nom, et sauve mon âme, Toi qui l'a rachetée avec Ton sang précieux. Je me confie à Ta miséricorde.

Je me soumets à Ta volonté. Agis avec moi selon Ta miséricorde et non pas en fonction de ma malignité et de mon iniquité. Apprends-moi Seigneur, à régler mes actes afin qu'ils servent à glorifier Ton Saint Nom. Prendre pitié Seigneur, de tous les chrétiens. Entends les désirs de tous ceux qui crient vers Toi, et délivre-les du Malin. Sauve Tes serviteurs [insérer le nom...]. Envoie-leur le bien-être, la consolation dans les souffrances, et Ta sainte miséricorde. Seigneur, je prie en particulier pour ceux que moi, pécheur, j'ai de toutes sortes de manières insultés, ou tentés en paroles, en actes, en pensées, sciemment ou par inadvertance. Seigneur Dieu, pardonne-nous nos péchés et nos offenses réciproques.

Dissipe de nos cœurs, Seigneur, toutes les indignations, suspicions, colères, le souvenir du mal, des querelles, et tout ce qui pourrait empêcher et diminuer l'amour fraternel. Sois miséricordieux, Seigneur, à ceux qui m'ont demandé à moi, pécheur indigne, de prier pour eux.

Sois miséricordieux, Seigneur, envers tous ceux qui demandent Ton aide. Seigneur, fais de cette journée une journée de Ta miséricorde, donne à chacun selon ses prières. Sois le pasteur de ceux qui sont perdus, le Guide de Lumière des mécréants, le Maître de ceux qui manquent de sagesse, le Père des orphelins, l'assistance des oppriméa, le Médecin des malades, le Consolateur des mourants, et conduis-nous tous à la fin que nous désirons ... vers Toi, notre refuge et notre repos béni.

Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire