"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 novembre 2009

CANON D’INTERCESSION À NOTRE PÈRE PARMI LES SAINTS NECTAIRE D’ÉGINE


Нектарий еп. Эгнский

Psaume 142,

Seigneur, exauce ma prière,
prête l’oreille à ma supplication, en ta vérité,
exauce-moi en ta justice.
Et n’entre pas en jugement avec ton serviteur,
car nul vivant ne sera trouvé juste devant toi.
Car l’ennemi a poursuivi mon âme,
il a humilié ma vie jusqu’à terre.
Il m’a fait habiter dans les ténèbres,
comme les morts des jours anciens.
Et en moi mon esprit a défailli,
mon cœur a été troublé au-dedans de moi.
Je me suis souvenu des jours d’autrefois,
j’ai médité sur toutes tes œuvres,
sur l’ouvrage des tes mains je méditais.
J’ai étendu mes mains vers toi,
mon âme est devant toi comme une terre sans eau.
Hâte-toi, Seigneur, de m’exaucer, mon esprit défaille.
Ne détourne pas de moi ta face,
que je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
Fais-moi entendre au matin ta miséricorde,
parce que j’ai mis en toi mon espérance.
Fais-moi connaître la voie où je dois marcher,
car vers toi j’ai élevé mon âme.
Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur,
auprès de toi j’ai cherché refuge.
Apprends-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu.
Ton esprit bon me conduira
dans la terre de rectitude.
À cause de ton Nom, Seigneur, tu me feras vivre ;
en ta justice, tu tireras mon âme de la tribulation ;
et dans ta miséricorde, tu détruiras mes ennemis,
tu feras périr tous ceux qui oppriment mon âme,
car je suis ton serviteur.

puis :

Le Seigneur est Dieu, Il nous est apparu, béni est celui qui vient au nom du Seigneur (4 f.)

Ton 4

Prosternons-nous devant le Hiérarque du Christ, Nectaire, glorifié par des célestes dons, et crions-lui du fond de l’âme : saint Nectaire, protecteur des orthodoxes, délivre-nous de tout malheur et de toute nécessité, de toute épreuve et de toute maladie pénible, nous qui nous réfugions sous ta protection, ô Père.

Gloire au Père…
Comme Tu as reçu de Dieu le pouvoir de soigner les terribles langueurs de ceux qui ont accès à tes reliques, ô Père, nous t’en prions, guéris de même ceux qu’atteignent les afflictions, les maladies et les passions, et d’amères souffrances ; et par tes prières, garde-nous dans la paix, ô Bienheureux Nectaire.

Et maintenant…

Théotokion
Nous ne cesserons jamais de proclamer tes grandes œuvres, malgré notre indignité, Mère de Dieu. Car si tu n’étais pas là pour intercéder, qui nous délivrerait de tant de périls ? Qui nous aurait gardés libres jusqu’à présent ? Nous ne nous éloignerons pas de toi, ô Souveraine, car tu sauves toujours tes serviteurs de tout danger.

Psaume 50
Aie pitié de moi, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, et dans Ton immense compassion, efface mon péché. Lave-moi de plus en plus de mon iniquité, et de mon péché purifie-moi. Car je connais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi. Contre Toi seul, j'ai péché, et j'ai fait le mal sous Tes yeux. Ainsi, tu seras trouvé juste en Tes paroles, et Tu seras vainqueur quand on Te jugera. Vois: dans l'iniquité j'ai été conçu, et j'étais dans le péché quand ma mère m'a enfanté. Mais Tu aimes la vérité: Tu m'as révélé les mystères et les secrets de Ta sagesse. Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié, Tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que la neige. Tu me feras entendre des paroles de joie et d'allégresse, et ils exulteront, les os humiliés.
Crée en moi un coeur pur, ô Dieu,et renouvelle en ma poitrine un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, et ne retire pas de moi Ton Esprit Saint. Rends-moi la joie de Ton salut, et fortifie-moi par l'Esprit souverain. J'enseignerai Tes voies aux pécheurs, et les impies reviendront vers Toi. Delivre-moi du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut, et ma langue exultera pour Ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres; et ma bouche annoncera Ta louange.
Si Tu avais voulu un sacrifice, je Te l'aurais offert, mais Tu ne prends aucun plaisir aux holocaustes. Le sacrifice qui convient à Dieu, c'est un esprit brisé; un coeur broyé et humilié, Dieu ne le méprise point. Accorde Tes bienfaits à Sion dans Ta bienveillance, Seigneur, et que soient relevés les murs de Jérusalem; alors Tu prendras plaisir au sacrifice de justice, à l'oblation et aux holocaustes, alors on offrira de jeunes taureaux sur Ton autel.


Canon, ton 8

Ode 1

Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Frappé par les coups de l’adversaire, je me réfugie sous ta protection, en m’écriant : Pacifie ma vie, ô Père, et accorde-moi la santé de l’âme et du corps.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Saintement tu as achevé ta vie, sanctifie à jamais et délivre de tout mal ceux qui accourent à tes divines reliques, ô Père théophore Nectaire.
Gloire au Père…
Dans la puissance efficace de tes miracles, guéris ô Père, les douloureuses maladies de ceux qui demandent ton aide, Hiérarque et Thaumaturge Nectaire.
Et maintenant….
Comme Mère de Dieu aux entrailles de miséricorde, Vierge amie du bien, montre ta miséricorde envers moi, et éloigne de moi la fureur et les dommages de l’invisible serpent.

Ode 3
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
De toutes maladies, des pénibles afflictions, de toute emprise désastreuse, et de toute attaque de l’adversaire, l’auteur du mal, garde et préserve, ô Hiérarque compatissant, ceux qui t’honorent.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Le divin nectar immatériel de la grâce de Dieu, selon la divine volonté jaillit en tout temps de ton divin chef, ô Saint, chassant de nos âmes l’amertume des passions.
Gloire au Père…
Achevant ma vie dans les douleurs et l’affliction, frappés par de douloureux fléaux, je me tourne vers toi, ô Père, ne me méprise pas, mais, dans ta bienveillance, délivre-moi de mes malheurs.
Et maintenant…
Refuge du monde, soutien inébranlable de ceux qui se réfugient sous ta protection, ô Vierge Pleine de Grâce, protège et garde-les des scandales inextricables et du perfide dragon.

Préserve de tout malheur et de toute affliction, ô saint Hiérarque ceux qui avec foi accourent à ton intercession, et te vénèrent, ô Nectaire théophore.

Regarde avec bienveillance, Mère de Dieu digne de toute louange, les pénibles souffrances de mon corps, et guéris la douleur de mon âme.


Ton 2
Source abondante de guérison dans l’Esprit, telle s’est révélée, ô Sage, la châsse de tes reliques; en effet, elle guérit les malades et accorde santé et vigueur à ceux qui s’en approchent avec une foi ardente, Nectaire, notre Père très-saint.

Ode 4
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Soustrais ton monastère, ô Nectaire, à l’influence du trompeur qui nous fait la guerre, le gardant, ô Père, dans ta grâce.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Les malades qui accourent de toute part à ton divin enclos, rends-les dignes, Père saint, des guérisons et dissipe leur peine.
Gloire au Père…
Accorde vigueur et santé de l’âme et du corps, ô Nectaire, ainsi que la délivrance de leurs péchés, à ceux qui sincèrement te glorifient.
Et maintenant…
Dirige-moi, ô Toute-Immaculée, sur la voie du repentir et du salut, et fais mourir et disparaître jusqu’à la fin le déchaînement de mes passions.

Ode 5
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Égine trouve en toi un chaleureux protecteur : elle accourt en tout temps vers ta grâce, et elle est délivrée de toute affliction.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Rends-nous digne, ô Père Nectaire, d’une vie calme et paisible et préserve-nous de toute attaque de l’ennemi.
Gloire au Père…
Ton vénérable monastère possède en toi un sublime gardien ainsi qu’un protecteur, ô Père saint, se glorifiant de ta prompte assistance.
Et maintenant…
Vierge immaculée, Mère de Dieu qui ne connut point l’homme, préserve de tout mal ceux qui en tout temps espèrent en ta protection.

Ode 6
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Des douleurs de l’âme et du corps, soulage Père Nectaire, ceux qui se tournent vers ton intercession, remplis nos cœurs de joie, dissipant en nous le trouble du terrible découragement.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Délivre des nombreuses épreuves et des scandales du funeste ennemi, des nécessités et de la multitude des angoisses, par tes prières auprès du Verbe tout compatissant, ceux qui accourent avec foi sous ta protection, ô Nectaire le Thaumaturge.
Gloire au Père…
Depuis les hauteurs, dans ta compassion, surveille et protège sans cesse ton saint Monastère, ô Père Théophore, qui possèdes comme immense trésor la châsse de tes saintes reliques, ô Nectaire le Thaumaturge.
Et maintenant…
Toi qui as enfanté le Sauveur et le libérateur, le Verbe ami des hommes, sauve-moi, ô Vierge, par ta protection, de la tyrannie du Malin qui m’assaille et fortifie mon âme pour progresser dans une vie meilleure.

Préserve de tout malheur et de toute affliction, ô saint Hiérarque ceux qui avec foi accourent à ton intercession, et te vénèrent, ô Nectaire théophore.

Ô Toute-Pure, qui en ces derniers temps as enfanté d’une manière ineffable le Verbe de Dieu, intercède instamment auprès de Lui, car tu possèdes l’assurance d’une Mère.

Kondakion, ton 2
Relèvement de ceux qui sont tombés et soutien de ceux qui chancellent, Nectaire, tu as été glorifié par le Seigneur en ces derniers temps. En tout temps, garde-nous nous aussi des épreuves de cette vie, demandant à Dieu pour nos âmes, ô Hiérarque, la rémission de nos péchés, le courage et le salut.

Lecture de l’Evangile selon saint Jean
Le Seigneur dit : je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera, et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le pasteur, et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, laisse là les brebis et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire et qu'il n'a nul souci des brebis. Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura une seule bergerie et un seul pasteur.

Gloire au Père…
Par les prières du Hiérarque, Toi qui es miséricordieux, efface la multitude de nos iniquités.
Et maintenant…
Par les prières de la Mère de Dieu, Toi qui es miséricordieux, efface la multitude de nos péchés.

Aie pitié de moi ô Dieu, selon Ta grande miséricorde et dans Ton immense compassion, efface mon péché.

Ton 2
Comme un nouvel astre, tu as brillé sur l’Église du Christ en ces derniers temps, resplendissant par la pureté de ta vie, ô Père saint, et illuminant nos âmes de la lumière spirituelle de tes charismes et de tes guérisons. En tout temps, Tu dissipes l’obscurité des démons et les ténèbres des maladies ; c’est pourquoi nous te crions : ne cesse point de nous délivrer des nuisances du Malin et de toute affliction.

Ode 7
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Des diverses souffrances, des épreuves et dangers et des circonstances difficiles, de la jalousie, du mal et des hommes pervers, préserve à jamais de toute atteinte ceux qui te glorifient, Nectaire bienheureux.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Guérissant toujours les pénibles maladies, ô Père Nectaire, de ceux qui accourent avec foi à tes saintes reliques, tu t’es révélé en ces derniers temps comme une aide toujours prompte envers les pieux fidèles.
Gloire au Père…
Ô Père Nectaire, tu fus un ornement et une parure de l’île d’Égine, laquelle recourt en tout temps à ton intercession, récoltant les faveurs de ta bienveillance.
Et maintenant…
Conduis-moi dans la voie des commandements de Celui qui s’incarna de toi, ô Vierge, m’affranchissant des portes du péché, ô Vierge, et des mauvaises inclinations de mon cœur, sauve-moi par ta grâce, afin que sans cesse je chante tes louanges.

Ode 8
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Assèche jusqu’à la fin, ô Père, le flux de méchanceté qui submerge les sentiers de mon cœur, par la force de tes divines prières.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Ayant reconnut en toi le médecin de nos faiblesses, nous accourons vers ton divin chef, afin que nous soyons délivrés des fouets de la douleur.
Gloire au Père…
Protège et dirige sans cesse ton saint Monastère, ô Père et Hiérarque, par ton intercession et tes paternelles largesses.
Et maintenant…
Guéris, ô Vierge, mon âme affaiblie par les pires atteintes du serpent, et illumine-moi de la lumière de l’impassibilité.

Ode 9
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Délivre-nous de la folie de l’ennemi invisible, et des mauvaises passes de cette vie, nous qui nous réfugions sous ta protection, ô Père.
Saint Père Nectaire, prie Dieu pour nous !
Des souffrances de l’âme comme des douleurs du corps, délivre-moi, ô Père, dans la grâce abondante qui te fut donnée par Dieu.
Gloire au Père…
Pour ton pieux enclos et pour Égine, implore le Christ Ami des hommes, ainsi que pour toute l’Hellade, ô notre Père Nectaire.
Et maintenant…
Nous chantons ta grâce, ô Pleine de grâces ; car sans cesse, comme une Mère pleine de tendresse, tu protèges, réchauffes, et nourris chacun de nous.

Prière à la Mère de Dieu
Il est digne en vérité de te célébrer ô Mère de Dieu, bienheureuse à jamais et très pure, et Mère de notre Dieu. Toi plus vénérable que les chérubins, et incomparablement plus glorieuse que les séraphim, toi véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions !

Nouveau flambeau de la piété et brillant luminaire de l’Église, protecteur ardent et gardien vigilant d’Égine, divin Nectaire, dans nos hymnes nous t’honorons.
Réjouis-toi fleuve nouvellement surgi, nectar de la grâce divine jaillissant à flots, sur l’Église du Christ, ô Père Nectaire.
Tu as resplendi au sommet des vertus, en ces temps derniers, comme un luminaire divin, et tu illumines d’une lumière intelligible les pensées des fidèles par ta pure vie, ô Père Nectaire.
Réjouis-toi, secours des affligés et médecin empressé des possédés ; réjouis-toi, qui guéris les passions et des maladies de ceux qui accourent vers tes reliques, ô Père.
Réjouis-toi, trésor d’Égine, protecteur et secours des Orthodoxes ; réjouis-toi, nouvel ornement de l’Hellade, Nectaire tout bienheureux, notre soutien.
Par ta paternelle protection, tu gardes de tout mal ton vénérable monastère, ô Père Nectaire, et tu exauces toutes les demandes des fidèles qui célèbrent ta sainte mémoire.
Toutes les armées des anges, Précurseur du Seigneur, les douze Apôtres, et tous les saints, avec la Mère de Dieu, intercédez pour notre salut.

Trisaghion… Notre Père…
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Très sainte Trinité , aie pitié de nous,
Seigneur, purifie-nous de nos péchés,
Maître, pardonne nos iniquités,
Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom!

Kyrie eleison ( Ter )

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
maintenant et toujours et aux siècles des siècles.
Amen!

Notre Père qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain substantiel, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin.

Tropaire de Saint Nectaire,
Ton 1 :

Fidèles, honorons le fils de la Sélybrie, le protecteur d’Égine, l’ami véritable de la vertu, Nectaire, le serviteur inspiré du Christ, apparu en ces derniers temps ; de lui jaillissent toutes sortes de guérisons pour ceux qui chantent avec foi : gloire au Christ qui t’a glorifié, gloire à Celui qui t’a fait thaumaturge ; gloire à Celui qui par toi accorde à tous la guérison.

Version française Bernard Le Caro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire