"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 novembre 2009

CANON A JESUS TRES DOUX AVANT LA COMMUNION



+

CANON À JESUS
( Introduction dans le rite starovyère)
Tropaire Ton 6
Aie pitié de nous, ô Seigneur, aie pitié de nous, car dépourvus de toute défense, nous Tes serviteurs pécheurs T’offrons cette prière à Toi le Maître : Aie pitié de nous, ô Seigneur, aie pitié de nous !

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit…

Ô Seigneur, aie pitié de nous, car nous avons mis notre confiance en Toi. Ne sois pas irrité contre nous, et ne Te souviens pas de nos iniquités, mais lève les yeux sur nous à présent, Toi Qui es plein de compassion, et délivre-nous de nos ennemis. Car Tu es notre Dieu et nous sommes Ton peuple, nous sommes tous l’œuvre de Tes mains, et nous invoquons Ton Nom.

Et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !

Ouvre-nous les portes de la miséricorde, ô Mère bénie de Dieu. Comme nous avons mis en toi notre espérance, fais que nous ne périssions pas, mais que par toi, nous soyons délivrés de tout péril : car tu es le salut du peuple chrétien.

+

CANON
A NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST.

+
Ton 2
+

Ode 1.
Irmos:
Dans l’abîme de jadis, Il submergea toute l'armée de Pharaon et sa puissance guerrière. Et le Verbe incarné anéantit le péché pernicieux. Très resplendissant est le Seigneur, car Il a été glorifié.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Très doux Jésus-Christ, Jésus, Toi Qui es longanime, guéris les blessures de mon âme, Jésus, et adoucis mon cœur, ô Très Miséricordieux, je Te le demande, Jésus, mon Sauveur, afin que sauvé par Toi, je puisse Te glorifier.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Très doux Jésus-Christ, Jésus, ouvre-moi la porte de la repentance, ô Jésus, Ami des hommes, et accepte-moi tandis que je me jette avec ferveur à tes pieds, Jésus, mon Sauveur, et que j’implore le pardon de mes péchés.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Très doux Jésus-Christ, Jésus, arrache-moi aux mains de l’archer Malin, ô Jésus, et fais-moi me tenir à la droite de Ta gloire, ô Jésus, mon Sauveur, et délivre-moi du sort de ceux qui seront à Ta gauche,.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Très Pure Souveraine qui as donné naissance à Jésus, notre Dieu, prie pour nous tes serviteurs inutiles, afin que par tes prières, ô Immaculée, nous qui sommes souillés, nous puissions être délivrés des tourments, Ô toi qui es irréprochable, et que nous puissions nous réjouir de la gloire éternelle.

Ode 3.
Irmos:
Tu m’as établi sur le roc de la foi, Tu m'as donné le pouvoir sur mes ennemis, et mon esprit tressaille de joie tandis que je chante: Nul n’est saint comme notre Dieu et nul n’est juste, si ce n’est Toi, ô Seigneur.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Jésus, Ami des hommes, écoute Ton serviteur T’appeler avec componction, et délivre-moi de la condamnation et du châtiment, Ô Jésus, Toi Qui seul est patient, très doux et plein de miséricorde.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô mon Jésus, relève Ton serviteur, qui se prosterne en larmes à tes pieds, et délivre-moi de l'enfer, Jésus très doux et plein de miséricorde.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô Jésus, le temps que Tu m'as donné, je l'ai gaspillé dans les passions, ô mon Jésus. Ne me rejette pas, ô mon Jésus, mais appelle-moi, je T’en supplie, ô Maître, ô très doux Jésus, et sauve-moi!

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Vierge, qui as donné naissance à mon Jésus, implore-Le de me sauver de l'enfer. Ô seule protectrice des affligés, et assure-moi de la vie éternelle, ô toi qui es pleine de grâce divine.

Kyrie eleison (trois fois).

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Sédalion Ton 1:
Ô Jésus mon Sauveur, Qui as sauvé l'enfant prodigue ; Jésus, mon Sauveur, Tu as accepté la prostituée, maintenant, aie pitié de moi aussi, mon Jésus très miséricordieux; sois moi compatissant et sauve-moi, ô Jésus Donateur de tous biens, comme Tu as sauvé Manassé, mon Jésus clément, seul Ami des hommes.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Accepte les prières de tes serviteurs, ô Mère de Dieu, et délivre-nous de tout malheur, car tu as donné naissance au Dieu Sauveur, le Libérateur de nos âmes.

Stavrotheotokion:
Ayant obtenu ton aide, ô Très Pure, nous sommes délivrés des malheurs par tes prières ; à jamais protégés par la Croix de ton Fils, il est juste que nous te magnifiions avec piété.

Ode 4.
Irmos:
Tu es venu d’une vierge, non pas comme un ambassadeur, ni comme un ange, mais comme le Seigneur incarné Lui-même, et Tu m’as sauvé tout entier, moi l'homme. C’est pourquoi, je crie vers Toi: Gloire à Ta puissance.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
O mon Jésus, guéris les blessures de mon âme, mon Jésus, je T’en prie, et arrache-moi des mains de Satan, corrupteur des âmes, mon Jésus plein de compassion, et sauve-moi.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

J'ai péché, mon Jésus très doux et très clément, sauve-moi qui accours sous Ta protection, et assure-moi de Ton Royaume, ô Jésus, très longanime.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô mon Jésus, personne n'a péché comme moi, misérable que je suis ; mais maintenant, je me prosterne et je prie: Sauve-moi, ô mon Jésus, et donne-moi l’héritage de la vie éternelle, ô mon Jésus.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Vierge que nous chantons par nos hymnes, toi qui fis naître le Seigneur Jésus, implore-Le de délivrer des tourments tous ceux qui te chantent et t'appellent en vérité Mère de Dieu.

Ode 5.
Irmos:
Ô Toi Qui es la lumière de ceux qui gisent dans les ténèbres, et le salut de ceux qui désespèrent, ô Christ, mon Sauveur, je me lève dès l’aube pour Toi, ô Roi de la Paix. Éclaire-moi de Ton rayonnement, car nous ne connaissons pas d'autre Dieu que Toi.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Tu es l’illumination de mon esprit, ô Jésus et le salut de mon âme désespérée, ô Sauveur! Délivre-moi qui crie vers Toi, des tourments et de l'enfer ô mon Jésus, tandis que je m’écrie : Sauve-moi, misérable que je suis, ô Christ, mon Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Complètement abattu par des passions honteuses, mon Jésus, je crie vers Toi maintenant: Etends vers moi une main secourable, mon Jésus, et retire-moi de la corruption tandis que je m’écrie: sauve-moi, misérable que je suis, ô Christ, mon Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Avec un esprit souillé, je crie vers Toi à présent, ô mon Jésus, purifie-moi de la souillure de la fornication, mon Jésus, moi qui ai glissé vers les profondeurs du vice par ignorance, et sauve-moi, je T’en prie, ô mon Sauveur.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Vierge Mère de Dieu, toi qui donnas naissance à Jésus, implore-Le de sauver tous les moines et le peuple orthodoxe, et de délivrer de l'enfer ceux qui s’écrient: Nous ne connaissons pas de Protectrice qui soit plus puissante que toi.

Ode 6.
Irmos:
Tournoyant dans l'abîme du péché, j’en appelle à l'abîme insondable de Ta miséricorde: Relève-moi de la corruption, ô Dieu.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Ô mon Jésus-Christ plein de miséricorde, reçois-moi qui confesse mes péchés, ô Maître. Sauve-moi, ô Jésus, et arrache-moi, ô Jésus, à la corruption.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô mon Jésus, personne d'autre n'a été aussi dissolu que moi, homme de passions. Ô Jésus Ami des hommes, mais sauve-moi, ô Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô mon Jésus, j'ai dépassé par mes passions la prostituée et l'enfant prodigue, Manassé et le publicain, ô mon Jésus, et le Larron et les habitants de Ninive, ô mon Jésus.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô toi qui as donné naissance à mon Jésus-Christ, Ô seule Vierge très Pure et Immaculée, purifie-moi maintenant, moi l’impur, par l'hysope de tes prières.

Kyrie eleison (trois fois).

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Kondakion Ton 6 :
(pour les moines et moniales)
Ô Sauveur Jésus, purifie-moi et sauve-moi. Comme jadis tu montras Ta miséricorde à la prostituée, au Larron et au prodigue, aie aussi pitié de moi, Seigneur Bon et plein de compassion, et délivre-moi des tourments par les prières de la Mère de Dieu Très Pure et digne de nos hymnes.

Ikos :
J’ai aimé les choses terrestres et temporelles ; je me suis privé des bien éternels, ô Christ Jésus, seul Ami des hommes, Espoir inséparable des pécheurs. En déversant Ta miséricorde sur les pénitents, ne me méprise pas, moi qui me repens à présent, ô Jésus. Car je sais que le Larron fut sauvé par la confession, et le publicain fut purifié par la charité ; je considère de même la prostituée en pleurs ; car tu as montré toutes ces images de la repentance. Tu châties avec miséricorde, et tu fais preuve de bonté. Tu vois celui qui se repent avec ferveur, et comme un père, Tu cours à sa rencontre. Car si Tu le veux, tu peux absoudre tous mes péchés par lesquels j’ai été souillé après les vœux de mon baptême et après avoir prononcé mes vœux monastiques. Mais comme Dieu, accorde-moi la pureté, par les prières de la Mère de Dieu Très Pure et toute digne de nos hymnes.

Kontakion Ton 6:
(pour les laïcs, version récente)
Très doux Jésus, Lumière du monde, illumine les yeux de mon âme avec la vision divine de Ta splendeur, afin que je puisse Te louer, Lumière sans déclin, ô Fils de Dieu.

Ode 7.
Irmos:
Quand l'idole d'or fut vénérée dans la plaine de Doura, Les trois enfants méprisèrent l'ordre impie. Jetés dans le feu, ils furent rafraîchis comme par la rosée et ils chantèrent: Béni est le Dieu de nos pères.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Ô Jésus-Christ, personne sur terre n'a jamais péché comme j'ai péché, misérable et dissolu que je suis, ô Jésus. C’est pourquoi je crie vers Toi, mon Jésus : aie pitié de moi tandis que je chante: Béni es-tu, ô Seigneur, Dieu de nos pères.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô Christ Jésus, je m’écrie vers Toi : cloue-moi dans Ta crainte, je T’en prie, ô mon Jésus, et guide-moi vers Ton havre calme et paisible, afin que sauvé par Toi, je puisse Te chanter, à Toi plein de compassion: Béni es-tu, ô Seigneur, Dieu de nos pères.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô Christ Jésus, dix mille fois, je T’ai promis la repentance, misérable que je suis, ô mon Jésus, mais, étant homme de passions, j’ai menti. C’est pourquoi je crie vers Toi, mon Jésus : éclaire mon âme restée insensible, ô Christ, le Dieu de nos pères, Tu es béni.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Souveraine Tout Immaculée, toi qui d’une manière merveilleuse et surnaturelle, as donné naissance au Christ Jésus, implore-Le, de pardonner tous les péchés que j'ai commis contre ma nature, afin que sauvé je puisse m’écrier vers toi: Bénie es-tu qui as donné naissance à Dieu dans la chair.

Ode 8.
Irmos:
Toutes Ses œuvres, louez Dieu Qui est descendu dans la fournaise de feu avec les enfants hébreux et a changé la flamme en rosée, et exaltez-Le grandement dans tous les siècles.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Je t'implore, ô mon Jésus: comme Tu as délivré la prostituée de nombreux péchés, de même délivre-moi, ô Christ mon Jésus, et purifie mon âme souillée, ô mon Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô Jésus, je me suis abandonné aux plaisirs irrationnels ; je suis devenu moi-même irrationnel, misérable que je suis, je suis en effet devenu comme les bêtes par mes passions, ô Jésus mon Sauveur. Délivre-moi donc de l’irrationnel, ô Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Ô Jésus, je suis tombé dans les mains des voleurs qui corrompent l'âme ; j’ai été dépouillé à présent de mes vêtements tissés par Dieu, et je gis à terre tout meurtri et blessé. Ô Christ, verse sur moi l'huile et le vin.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Marie, Mère de Dieu, qui as ineffablement porté en ton sein le Christ, mon Jésus et mon Dieu, implore-Le toujours de sauver des dangers ton serviteur et tes chantres, ô Vierge chaste!

Ode 9.
Irmos:
Dieu le Verbe, Dieu issu de Dieu, Qui par sagesse ineffable est venu renouveler Adam après sa lourde chute dans la corruption à cause de ce qu’il avait mangé, Lui-même a pris chair de la Vierge Sainte pour notre salut, nous fidèles, d'un commun accord nous Le magnifions par des hymnes.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Tropaires:
Ô mon Jésus, j'ai dépassé par tous mes actes honteux et pervers, Manassé et le publicain, la prostituée et le prodigue et le Larron, ô mon Jésus compatissant. Mais Jésus, mon Jésus, change-moi, mon Jésus, et sauve-moi!

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Mon Jésus, misérable que je suis, j’ai surpassé par mes passions pitoyables tous ceux qui ont péché depuis Adam, avant la Loi, sous la Loi et après la Loi et la venue de la Grâce, Jésus, mon Jésus. Mais sauve-moi par Tes jugements, mon Jésus.

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur!

Permets-moi de ne pas être séparé de Ta gloire éternelle, mon Jésus, et que ne m’advienne pas le sort de ceux qui sont à Ta gauche, doux Jésus, mais compte-moi parmi les brebis de Ta droite, ô Christ mon Jésus, et donne-moi le repos Toi Qui es miséricordieux.

Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous.

Theotokion:
Ô Mère de Dieu, toi la seule chaste Vierge Marie, qui as porté en ton sein Jésus, ton Fils et ton Créateur, implore-Le, de délivrer tous ceux qui ont recours à toi, des tentations, des dangers et du feu futur,

PRIERE AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST
(Rite Starovyère)

Mon très miséricordieux Dieu et Seigneur Jésus-Christ Qui es Toute Miséricorde, Qui dans Ton grand Amour est descendu des cieux et T'es incarné pour tous nous sauver, ô Sauveur, sauve-moi par Ta grâce, je T’en prie. Car si Tu devais me sauver pour mes œuvres, ce ne serait point là grâce, mais plutôt une dette, et non une grâce ou un don. Oui, mon Christ en Qui abonde la générosité et Qui est ineffable dans la miséricorde, Tu as dit : « Celui qui croit en Moi vivra et ne verra jamais la mort. » Alors, si la foi en Toi sauve ceux qui sont désespérés, alors je crois, sauve-moi car Tu es mon Dieu et mon Créateur. Que ma foi me tienne lieu de bonnes œuvres, et ne recherche pas d’actes qui pourraient me justifier. Mais que ma foi seule suffise en place de mes actes ; qu’elle réponde pour moi, qu’elle me justifie, qu’elle me fasse participer à Ton éternelle gloire. Que Satan ne me saisisse pas et qu’il ne se vante pas de m’avoir arraché à Ta main et à Ton bercail. Mais que je le veuille ou non, sauve-moi, ô Christ mon Sauveur. Viens en hâte au devant de moi, en hâte, car je péris ! Tu es mon Dieu depuis le sein de ma mère. Fais que je T’aime comme j’aimais jadis le péché, et aussi que je puisse Te servir avec ferveur, sans paresse, comme je le faisais jadis pour le fourbe Satan. Et accorde Seigneur, que j’ai amour et obéissance envers mes supérieurs (mon higoumène) et tous les frères en Christ, sans condamnation jusques à mon dernier souffle. Ô Seigneur, fais-moi connaître l’heure de ma fin et le nombre de mes jours. Et au départ de mon âme, envoie Tes anges gardiens de paix pour protéger mon âme misérable des attaques démoniaques, des amers péages des puissances aériennes, et du sort des boucs à Ta gauche. Et délivre-moi du tourment éternel, et fais que je me tienne à Ta dextre, ô juste Juge, avec tous ceux qui T’ont été agréables, par les prières de Ta très Pure Mère et de tous les saints, dans les siècles des siècles. Amen.

+

AUTRE FINALE
après le Theotokion de la 9ème Ode
(Version plus récente)
Exapostilaire:
Ô Jésus, Donateur de Sagesse et de Compréhension, Nourriture des mendiants, Protecteur des orphelins, Guérisseur des malades, guéris et illumine mon cœur couvert des blessures du péché et de la corruption des passions, ô Jésus, et sauve-moi, ô Jésus!

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Theotokion:
Éclaire mon esprit et transfigure mon cœur, ô Vierge, avec l'éclat de la Lumière qui brilla à travers toi, dissipant les ténèbres du péché et dissolvant la tristesse de mon indolence.

PRIERE À JESUS-CHRIST

Ô Seigneur et Maître, Jésus-Christ, mon Dieu, par Ton amour ineffable pour les hommes Tu T’es incarné dans la chair, à la fin des âges, de la toujours Vierge Marie. Seigneur, nous glorifions Ta salvifique Providence et Ta sollicitude envers nous Tes serviteurs. Nous Te louons, Toi par Qui nous avons appris à connaître le Père. Nous Te bénissons, Toi par Qui l'Esprit Saint est venu dans le monde. Nous nous inclinons devant Ta Très Sainte Mère, qui servit le mystère redoutable de Ton Incarnation. Nous louons le chœur des anges comme serviteurs et chantres de Ta Majesté. Nous proclamons bienheureux saint Jean le Précurseur qui T’a baptisé, ô Seigneur. Nous honorons également les prophètes qui T’ont annoncé. Nous glorifions Tes saints apôtres. Nous célébrons les martyrs. Nous louons Tes prêtres. Nous vénérons Tes saints et chantons pour tous les justes. Nous, Tes serviteurs, nous T’offrons, notre Dieu très généreux, cet innombrable et indicible divin chœur d’intercesseurs, et nous Te prions: accorde-nous le pardon de nos péchés par la prière de tous Tes saints, mais surtout par Ta sainte générosité, car Tu es béni à jamais. Amen.

+

Fin & Gloire à notre Dieu !

+

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire