"A notre époque de confusion quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 octobre 2011

Prière pour celui qui a des pensées honteuses


Спас Вседержитель на престоле с припадающими Марфой и Марией.. Икона с клеймами, посвященными евангельским событиям. <i>Изограф Симеон Холмогорец, 1682 г. ГРМ</i>.<br>Как уже многие начали составлять повествования о совершенно известных между нами событиях, как передали нам то бывшие с самого начала очевидцами и служителями Слова, то рассудилось и мне, по тщательном исследовании всего сначала, по порядку описать тебе, достопочтенный Феофил, чтобы ты узнал твердое основание того учения, в котором был наставлен (Лк. 1: 1–4).

Ô Maître, Seigneur mon Dieu, dans Tes mains  est ma destinée: aide-moi selon Ta miséricorde, et ne me laisse pas périr dans mes transgressions, ni ne me permets de suivre ceux qui mettent les désirs de la chair au-dessus de ceux de l'esprit. 

Je suis Ta création; ne dédaigne pas l'œuvre de Tes mains. Ne Te détourne pas, sois compatissant et ne m'humilie pas, ni ne me méprise, Seigneur, car je suis faible. 

J'ai accouru vers Toi comme mon protecteur et mon Dieu. Guéris mon âme, car j'ai péché contre Toi, sauve-moi pour l'amour de Ta miséricorde, car je T'ai été fidèle depuis ma jeunesse; moi qui Te cherche,  que je ne sois couvert de honte en étant rejeté par Toi pour des actions impures, des pensées inconvenantes, et des souvenirs inutiles. 

Repousse loin de moi toute chose immonde et l'excès du mal. 

Car Toi seul es Saint, Toi seul puissant, et Toi seul es Immortel, en toutes choses ayant une puissance insurpassable, qui, par toi, est donnée à tous ceux qui luttent contre le Diable et la puissance de ses armées.

Car Toi appartiennent toute gloire, honneur et adoration: au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Great Book of Needs, Vol. 3
South Canaan, PA:
St. Tikhon's Monastery,
2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire